Fabricant : Nintendo
Type : Console de Salon
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64DD

Description :

Le Nintendo 64DD (Disk Drive) est un périphérique de la console Nintendo 64 sorti au Japon le 1er décembre 1999. Le 64DD se connecte à la Nintendo 64 via le port extension situé sous la console. Il permet à la Nintendo 64 de lire des disques magnétiques. Un modem permettait également de se connecter au réseau Randnet qui offrait différentes options comme le jeu en ligne, un service de messagerie ou la navigation sur Internet. Le 64DD offre la possibilité de faire communiquer deux jeux, l'un sur la Nintendo 64 au format cartouche et l'autre sur le 64DD au format disque, pouvant ainsi accueillir des projets plus ambitieux ou des extensions.

Historique :

Le 5 mai 1994, Nintendo annonce que le support des jeux de sa future console 64-bits, alors connue sous le nom de code Project Reality, sera la cartouche. À cette époque, les consoles concurrentes alors en développement, la Saturn de Sega et la PlayStation de Sony, ont choisi le support CD-ROM. Le CD-ROM offre une capacité de stockage beaucoup plus importante que la cartouche pour un cout de production relativement faible. La console, renommée Nintendo Ultra 64, est présentée en novembre 1995, lors du salon Shoshinkai. Le président de Nintendo de l'époque, Hiroshi Yamauchi, en profite pour annoncer le développement d'un périphérique surnommé Bulky Drive. Cette extension, qui doit permettre à l'Ultra 64 de lire un nouveau type de disque magnétique offrant une capacité de stockage bien plus importante que les cartouches, est prévue pour la fin de l'année 1996, quelques mois seulement après la sortie de la console. Le projet prend le nom de 64 Dynamic Drive (64DD) quelque temps plus tard. L'extension, devenue 64 Disk Drive, est enfin présentée au grand public comme à la presse spécialisée lors du salon Shoshinkai de novembre 1996. Ses caractéristiques ainsi que son concept impressionnent. La démo jouable de Kyojin no Doshin prouve la supériorité de l'extension en son temps tandis que la conversion de Super Mario 64 au format « disk » démontre que les temps de chargement sont très courts2. Nintendo annonce, comme atout principal pour le lancement du 64DD, le futur Zelda 64. Le 64DD est alors annoncé pour 1997. Après une communication plus que réussie à travers ce salon, le 64DD est dès lors très attendu au Japon, et est même vu comme étant le début de la fin pour Sony et sa PlayStation. L'extension voit le nombre de projets et de rumeurs l’entourer augmenter peu après le Shoshinkai de 1996. De nombreux éditeurs tels que Infogrames, Imagineer ou encore Rare affirment ou semblent développer des jeux pour le 64DD. Durant la même période, Nintendo confirme la rumeur selon laquelle il sera possible de se connecter à un réseau privé via un modem, nouvel argument d'achat pour la future extension.

Emulateurs :

Jeux Disponibles :