Fabricant : Nintendo
Type : Console de Salon
Génération : Huitième
370 vues
Logo :
Publicité
Publicité

Nintendo 3DS

Description :

La Nintendo 3DS (ニンテンドー3DS, Nintendō 3DS) est une console portable de huitième génération développée par Nintendo, ayant pour particularité un affichage en 3D autostéréoscopique (sans lunettes). La Nintendo 3DS succède à la Nintendo DS, et est rétrocompatible avec les logiciels de cette dernière. Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos. Ses principaux concurrents sont la PlayStation Vita de Sony et le marché du smartphone.

Annonçant la console le 23 mars 2010, Nintendo l'a officiellement dévoilée à l'Electronic Entertainment Expo 2010 le 15 juin, invitant les participants à la tester. Selon certains analystes, le calendrier de Nintendo, qui avait détourné l'attention avec le lancement de la toute nouvelle Nintendo DSi XL, était probablement destiné à éviter des fuites de la presse japonaise. La console sort le 26 février 2011 au Japon et en mars sur les autres grands marchés (États-Unis, Europe).

Les premiers tests de la console sont très enthousiastes, notamment concernant la technologie 3D autostéréoscopique. Les ventes de la console confirment cette bonne impression. La Nintendo 3DS détient ainsi le record de la vente la plus rapide au Japon pour une console, ayant dépassé le record établi par la Game Boy Advance, avec plus de 4,7 millions d'unités vendues en 11 mois. En septembre 2020, la console s'était écoulée à 75,94 millions d'exemplaires dans le monde.

Le 17 septembre 2020, Nintendo annonce la fin de production de toutes les consoles de la famille 3DS.

Historique :

Bien qu’il y en ait déjà eu auparavant, les spéculations autour d'un véritable successeur de la série Nintendo DS ont commencé à devenir de plus en plus fréquentes fin 2009. À la mi-octobre, le tech tabloid (en) Bright Side of News* rapportait que le développeur de processeurs graphiques (GPU) Nvidia avait gagné le contrat de fabrication du microprocesseur de la console avec sa série de system on chip Nvidia Tegra. Plus tard le même mois, en parlant de l’avenir des consoles portables de Nintendo, le président de la société, Satoru Iwata, a indiqué que la connectivité mobile par abonnement haut débit mobile « ne correspondait pas aux clients visés par Nintendo », et s'est intéressé à l’exploration d'une option similaire au service Whispernet du Kindle d’Amazon, dans lequel les utilisateurs ne sont pas facturés pour la connexion, mais dans lequel son coût est subventionné.

Bien que Nintendo ait exprimé son intérêt pour l’intégration de capacités de détection de mouvements dans sa console portable avant la sortie de la première Nintendo DS, un commentaire de Satoru Iwata dans un entretien avec Asahi shinbun a abouti à un conflit mineur entre la publication et Nintendo sur le fait qu’Iwata ait confirmé que le successeur de la Nintendo DS incorporerait un capteur de mouvement. Le même mois, l’analyste Jesse Divnich, de l’Electronic Entertainment Design and Research (EEDAR), a déclaré que l’entreprise estimait que Nintendo allait lancer un successeur de la Nintendo DS « dans les 15 prochains mois ».

En février 2010, le site de jeu vidéo Computer and Video Games (CVG) rapportait qu'une « poignée » de développeurs japonais étaient en possession d'un SDK pour le successeur de la Nintendo DS, accordant une priorité spéciale à la société Pokémon. Selon un journaliste de CVG, la console inclurait un accéléromètre, à l’instar de l’iPhone, « mais qui ferait plus ».

En mars 2010, le journaliste des jeux vidéo Raymond Padilla rapporte de la Game Developers Conference de San Francisco d’autres rumeurs à propos d'un successeur de la Nintendo DS. Selon les développeurs prétendant travailler sur le système, la console inclurait deux écrans comme la Nintendo DS, mais plus grands, et avec de plus hautes résolutions, et séparés par un écart plus petit — assez négligeable pour qu’ils puissent être utilisés ensemble comme un seul grand écran. Un accéléromètre serait intégré à la machine. Le SDK serait « d’une puissance équivalente à celle de la GameCube », avec une courbe d'apprentissage facile pour les développeurs habitués à travailler sur les consoles de salon GameCube ou Wii. Ces développeurs ont affirmé que leurs jeux pour la nouvelle console seraient terminés avant la fin de l’année, Padilla indiquant qu'une annonce à l’E3 de juin 2010 était probable, avec un lancement pour la fin de la même année. Dans le même mois, plusieurs développeurs parlèrent publiquement des fonctionnalités qu'ils souhaitaient voir apparaître chez le successeur de la Nintendo DS, telles que des fonctionnalités en ligne plus fortes, deux écrans multi-touch, un GPS, et même une connexion 3G. Le 23 mars 2010, Nintendo annonce officiellement la Nintendo 3DS.

Emulateurs :

Aucun résultat.

Jeux Disponibles :